Cannes Classics

Département Cinéma et Audiovisuel (Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

Cinémathèque universitaire

 

(mises à jour, automne 2020)

L'accès à la salle 49 et l'organisation de projections n'ayant pas été autorisés par l'université pendant cette période, nous avons pensé vous proposer une autre façon de participer. 

Plutôt que de vous renvoyer sur des diffusions de films en ligne, nous vous invitons à faire des compte-rendus de livres consacrés à des personnalités du cinéma de patrimoine : cinéastes, producteurs, techniciens, etc. Ainsi, si vous avez un ouvrage que vous souhaitez nous faire connaître, nous serions heureux d'en lire une critique d'entre 3000 et 10 000 signes. Vous trouverez ci-joint, à titre indicatif, une liste de suggestions pour ceux qui souhaiteraient des idées de monographies, autobiographies ou livres d'entretiens. Cette liste n'est pas exhaustive. La plupart des ouvrages proposés sont disponibles à la Bibliothèque universitaire, ouverte de 10h à 16h sur rendez-vous. 

 

Quarante séances de la Cinémathèque universitaire ont bien eu lieu. Les étudiant·e·s ayant déjà rédigé des critiques de films vus en salle 49 peuvent bien sûr les joindre à ces compte-rendus, tant que nous recevons trois textes en tout. La date-limite de dépôt reste la même : 12 janvier 2021 en salle 217b (sur rendez-vous) ou par messagerie électronique.

Dans l'impatience de vous lire !

 

 

Cannes Classics, la section des films classiques restaurés de la Sélection Officielle du Festival de Cannes (annoncée du 11 au 22 mai 2021) accrédite six étudiants inscrits en licence ou master du département Cinéma et Audiovisuel de la Sorbonne Nouvelle Paris 3. Les six étudiants sélectionnés s’engagent sur place à animer un blog commentant les films et les rencontres faites dans le cadre de la sélection Cannes Classics. Ils seront encadrés par Pascal-Alex Vincent et par l'équipe du festival.

 

 

L'accueil comprend :

- une accréditation permettant d'entrer dans le Palais des Festivals et d'assister aux projections.

- des places réservées à Cannes Classics.

- des rencontres avec les invités et avec les organisateurs de Cannes Classics.

 

Attention: les frais de transport Paris-Cannes, les repas et le logement sont à la charge des étudiants.

 

Pour participer et tenter d’être sélectionné, il faut rédiger 3 critiques de 3 films proposés par la Cinémathèque universitaire ce semestre (il se termine le 8 janvier 2021). Le volume des critiques ou des travaux attendus est entre 3000 et 10000 signes. Les films doivent être vus dans la salle 49 de la Cinémathèque universitaire, où les étudiants intéressés feront tamponner leur programme au début des séances concernées pour les annexer ensuite.

Les critiques, accompagnées d'une attestation de non-plagiat (disponible page 9 de la brochure de la licence et page 6 de celle des masters du département), doivent être imprimées, agrafées ou reliées, identifiées (nom, prénom, contact et le numéro d'étudiant du candidat, et mention "Cannes Classics"). Cet ensemble est remis dès que possible à la Cinémathèque universitaire, et au plus tard le mardi 12 janvier 2021 à 17h (au début d'une séance, au bureau 217b ou le cas échéant par courriel).

 

En savoir plus :

Les blogs des étudiants accrédités Cannes Classics 2017 Cannes Classics 2018

et Cannes Classics 2019

Il est nécessaire d'être inscrit·e au département cinéma et audiovisuel de Paris 3 mais il n'est pas nécessaire d'être abonné·e à la Cinémathèque universitaire.

L'ancienneté n'est pas prise en compte, et chaque année des étudiants qui préparent une première année de licence Cinéma et audiovisuel sont accrédités pour Cannes Classics.

cannes-classics.jpg

Cinémathèque universitaire © 2015-2020 - Tous droits réservés - Mentions légales