Cinémathèque universitaire © 2015-2019 - Tous droits réservés - Mentions légales

Depuis 1973, les animateurs de la Cinémathèque universitaire collectent les films, les imprimés et les autres objets en rapport avec le cinéma et l’audiovisuel pour soutenir l’enseignement du cinéma et les champs de recherche des universitaires.

 

La provenance de ces documents film et non-film varie au fil du temps et des rencontres.

Il peut s’agir de dépôts, de dons, d’échanges ou plus rarement d’achats issus de professionnels du cinéma, d’institutions (échange entre cinémathèques, cession de fédération de ciné-club, don de centre culturel), de collectionneurs privés, d’étudiants, etc.

 

Cette collection est vivante ; les fonds film comme les fonds non-film s’accroissent chaque année. Par exemple, entre juillet 2014 et mai 2015, 164 copies 16mm et 35mm ont enrichi le catalogue.

 

La collection de la Cinémathèque universitaire est stockée dans différents lieux dépendant de nos universités de tutelle. Les stockages les plus vastes sont des sous-sols au centre Pierre Mendès-France (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) qui accueillent une grande partie des copies 35mm, quelques 16mm, et des documents non-film classés mais non catalogués. Il y a aussi des locaux de stockage au centre Censier (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle), ils sont plus modestes, et regroupent une grande partie du 16mm, quelques 35mm, et des documents imprimés parfois catalogués.

 

 

 

Collections