Cinémathèque universitaire © 2015-2019 - Tous droits réservés - Mentions légales

 L'association 

La Cinémathèque universitaire est une association loi 1901 qui a fêté ses 40 ans en décembre 2013.

Son bureau actuel est composé de Sylvie Lindeperg (présidente), Sébastien Layerle, Laurent Véray, Laure Gaudenzi,   Catherine Roudé.

Son conseil d'administration est composé de représentants des enseignants, des étudiants, des déposants.

Les tutelles de la Cinémathèque universitaire sont l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne et l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

 

Quelques chiffres clés de l'année 2016 - 2017 :
  • De septembre à avril, la Cinémathèque universitaire a accueilli 2 180 spectateurs à Censier sur 249 séances.

  • Toutes ces séances étaient composées de films classiques en pellicule photo-argentique 16 mm et 35 mm, programmés le plus souvent en concordance avec les cours du département Cinéma et Audiovisuel (séances accessibles aux étudiants de toutes les disciplines) de la Sorbonne Nouvelle.

  • Sept cinéastes sont venus à la rencontre des étudiants, dont Fayçal Hammoum pour une avant-première de Vote off dans le cadre du festival "Cinéma du Réel hors les murs", Lyang Kim pour une avant-première de Resident forever et Ali Akika pour une présentation de L’Olivier réalisé au sein d'un collectif universitaire en 1975.

  • 341 titres différents ont été programmés. Tous font partie de la collection de la Cinémathèque universitaire. Cette collection, vivante, comprend aujourd'hui 8354 copies argentiques 16mm et 35mm. Elle s'est accrue en 2016 - 2017 de 154 copies grâce aux dépôts de distributeurs, producteurs, collectionneurs et réalisateurs.

 

 

Depuis 1975, la Cinémathèque universitaire est affiliée comme associée à la FIAF (Fédération internationale des archives du film). La Cinémathèque universitaire est aussi affiliée à la FCAFF (Fédération des Cinémathèques Archives de Film de France). Elle est aussi membre déposant de la Cinémathèque française et membre de la Cinémathèque Méliès - Les Amis de Georges Méliès.