Cinémathèque universitaire © 2015-2019 - Tous droits réservés - Mentions légales

 Les ressources complémentaires 

Cédric Klapisch revient sur son parcours universitaire ainsi que sur sa carrière dans cet entretien enregistré en avril 2008 dans le cadre des Podcasts de la Sorbonne Nouvelle et tourné dans la salle 49. Vers la trente-huitième minute il évoque la Cinémathèque universitaire. La vidéo est disponible en deux parties : partie 1 - partie 2.

Ce film d'étudiantes en troisième année tourné en 1991 capture des lieux et des acteurs de la Cinémathèque universitaire. On y retrouve Jean-Paul Török qui décrit le fonds non-film, Laure Gaudenzi alors étudiante bénévole et Claude Beylie qui explique les enjeux de la Cinémathèque universitaire. On reconnaît les affichages de Marc Olry, les collections stockées à Tolbiac, la salle 49, etc.

Le film, réalisé par Margarita Saad, Hélène Hendersen, Isabelle Piault, est consultable à la vidéothèque du département Cinéma et Audiovisuel de Paris 3.

 

"Si le cinéma est une fenêtre sur le monde, la Cinémathèque universitaire peut être un des moyens de la garder ouverte."

Un extrait du film Apprendre le cinéma, diffusé dans l'émission Cinémania le 2 mai 1980, expose les différentes formations universitaires en études cinématographiques à l'époque (Paris 3, Vincennes, Louis Lumière...). On y croise Francis Vanoye dans l'amphi A et Michel Marie.
L'extrait est consultable à la vidéothèque du département Cinéma et Audiovisuel de Paris 3.

Un extrait sonore pour les curieux !

Michel Marie - à propos de l'enseignement du cinéma à l'université
00:00 / 00:00
Ouvrages faisant référence à la Cinémathèque universitaire
 
  • BORDE Raymond, Les cinémathèques, ‎L'Age d'Homme, 1983.

  • BUACHE Freddy, BORDE Raymond, La crise des cinémathèques... et du monde, L'Age d'Homme, 1997.

  • MARIE Michel, MALTHETE, Jacques, Georges Méliès, l'illusionniste fin de siècle? actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 13-22 août 1996, Presses Sorbonne Nouvelle, 1997.

  • OLMETTA Patrick, La Cinémathèque française de 1936 à nos jours, CNRS Éditions, 2000.

  • BESSIERE Irène, GILI Jean A. (dir.), Histoire du cinéma: problématique des sources, Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 2004.

  • MARIE Michel, THOMAS François (dir.), Le mythe du director's cut, Presses Sorbonne Nouvelle,2008.

  • TULARD Jean, Dictionnaire amoureux du cinéma, Plon, 2009.

  • MAURO Didier, Praxis du cinéma documentaire: une théorie et une pratique, Publibook, 2012.

  • MARIE Michel, HABIB André (dir.), L'avenir de la mémoire: patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques, Presses Universitaires du Septentrion, 2013.

 

 

Articles faisant référence à la Cinémathèque universitaire

 

  • GILI Jean A., MARIE Michel, Pourquoi une Cinémathèque universitaire ?, 1895, n°41, 2003.

  • BASTIDE Bernard, La place du cinéma à l'université et dans la documentation: l'exemple de Paris IIIAu cœur des Images n°2, Bulletin des Bibliothèques de France, 2007.

  • BILLAUT Manon, CHAMPOMIER Emanuelle, Compte rendu de la journée d’études «Histoire et pratiques d’une archive singulière : autour des quarante ans de la Cinémathèque universitaire» s’étant tenue le 10 décembre 2013 à l’INHA, 1895 n°73, automne 2014.